Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2006

Rapport annuel de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires pour l’année 2006:

Mission

L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, et dans les commissions scolaires du Québec, et qui en fait la promotion.

Objectifs

  • Favoriser l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires;
  • Promouvoir la présence d’un personnel qualifié et compétent, au sein des services documentaires scolaires;
  • Promouvoir la documentation comme outil de formation et de développement de l’individu;
  • Faciliter le perfectionnement, la communication et la coopération entre les membres;
  • Promouvoir, chez les membres, le développement professionnel et la reconnaissance d’un standard élevé;
  • Mettre en évidence les réalisations de ses membres;
  • Agir comme représentant officiel de ses membres auprès d’organismes professionnels et autres;
  • Collaborer avec tout organisme œuvrant dans le monde de la documentation;
  • Promouvoir les nouvelles technologies de l’information et des communications comme outils de formation à l’apprentissage d’habiletés de recherche et d’organisation;
  • Promouvoir les services documentaires scolaires en regard du renouveau pédagogique;
  • Promouvoir la concertation et le partenariat avec les autres associations des divers milieux documentaires, au Québec ou ailleurs.

Services

  • Représentation officielle des membres auprès des organismes et du ministère de l’Éducation, du Loisir  et du Sport du Québec;
  • Promotion des bibliothèques scolaires dans tout le réseau, sur Internet et dans les médias;
  • Information aux responsables des bibliothèques scolaires;
  • Deux publications: l’Index virtuel et l’Index en bref, bulletin adressé à tous les membres;
  • Le Bottin des membres de l’Association;
  • Un congrès ou colloque lorsque la situation financière le permet;
  • Des journées de formation inter­-associatives, en région, sur demande;
  • Diffusion des réalisations des membres de l’Association.

Message de la présidente

En 2006, composé de six membres (deux membres élus à l’assemblée générale s’étant désistées en janvier) et appuyé par Jocelyne Dion, la présidente sortante, le conseil d’administration s’est réuni comme prévu à tous les mois. Représentativité, communication, réflexions, actions, ont été à l’ordre du jour de chacune des rencontres, précédées et suivies d’un grand nombre d’échanges via courriel. Au-delà et en lien direct avec tout cela, la vie de l’Association aura été marquée par des questionnements d’ordres financier et existentiel.

Préoccupations financières et… existentielles

Cette année, dans la foulée de la visibilité accrue du dossier des bibliothèques scolaires, du travail de notre Coalition, de la concrétisation des mesures du Plan d’action sur la lecture, de nos efforts de recrutement, nous espérions fortement rehausser notre membership et ainsi obtenir la marge de manœuvre financière nécessaire à la mise en oeuvre de nos projets.

Cependant, et très tôt dans l’année, le conseil d’administration a constaté que ces facteurs positifs n’avaient pas d’effet mobilisateur sur le personnel des bibliothèques scolaires. Notre membership s’est stabilisé à 80 cotisants. Nos prévisions étaient de 100 cotisants. Face à cette situation, le conseil d’administration a rapidement réagi et a mis en oeuvre des solutions pour réduire les coûts tout en offrant le maximum de services à ses membres.

Ainsi, lorsque notre secrétaire Caroline Lépine nous a annoncé sa démission pour raisons personnelles, les membres du conseil d’administration ont décidé de prendre la relève. Tous les coûts reliés au secrétariat ont donc été réduits. Nous avons également décidé d’imprimer un nombre minimum de copies de notre bulletin l’Index en bref et de faire des envois par courrier électronique à tous nos membres, à partir du numéro de juin. Malgré cette situation financière précaire, nous avons tout de même pu offrir les services réguliers aux membres et assurer notre présence sur la place publique.

Mais des questions demeurent: la volonté de regroupement des personnels qui travaillent dans les bibliothèques scolaires est-elle si faible? Ou est-ce une question de nombre? Y a-t-il une relève?

Une présence, des projets

Malgré ces difficultés, un projet Colloque a vu le jour. Un comité composé de six membres s’est réuni deux fois mais il s’est heurté à la difficulté de concrétiser cette idée en l’absence de moyens financiers suffisants et de ressources humaines disponibles pour y travailler. La question de la mobilisation du personnel oeuvrant dans les bibliothèques scolaires a inévitablement ressurgi. Dans ces conditions, un tel projet pourrait il être un succès, faire ses frais et surtout, générer des profits? Des questions toujours présentes mais, optimiste et pragmatique, le comité se réunira à nouveau en janvier pour réexaminer la situation. Autre projet, celui de notre participation à un éventuel regroupement d’associations du milieu documentaire. Amorcé il y a quelques années, il sera réactivé sous peu et repartira sur de nouvelles bases. De plus, grâce à la collaboration de Mary Moroska, nous continuons à participer à des échanges interprovinciaux organisés par la Canadian Association for School Libraries.

De la vitalité de l’Association, de la Coalition…

Ainsi, malgré sa situation précaire, grâce à la volonté de plusieurs, l’Association, votre association, est toujours là, bien vivante et la Coalition, toujours très active, comme en fait foi le rapport d’activités ci-inclus.

Je me dois de remercier de façon toute particulière ceux et celles qui ont été actifs au cours de l’année.

Un merci particulier à Caroline Lépine qui a «tenu le fort» du secrétariat pendant plusieurs années.

Merci à nos membres, entre autres Joël-Vincent Cyr, Mary Moroska, Yves Léveillé, Réal Gaudet, Louise Lefebvre, qui soutiennent activement l’Association.

Merci aux membres du conseil d’administration qui, en plus de participer activement à toutes les réunions et à la rédaction des textes de l’Index, assument une responsabilité qui permet à l’Association de rayonner et d’assurer la communication essentielle avec ses membres: Sophie Deschênes responsable de l’Index en bref, Brigitte Roberts au secrétariat, Linda Pominville au recrutement, Sylvie Fortin à la trésorerie et Marie-Christine Savoie à la représentation.

Une immense reconnaissance à Jocelyne Dion qui, à titre de présidente sortante nous a généreusement accompagnées au cours de l’année. Heureusement pour nous, elle restera présente puisqu’elle assume toujours la présidence de la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires et est membre du comité Projet colloque.

Plan d’action 2007

Aller de l’avant

En lien avec la mission et les objectifs de l’APSDS et avec les actions entreprises au cours des années précédentes, nous vous présentons les grandes lignes du plan d’action pour l’année 2007.

Ces dernières années, l’Association, malgré ses contraintes, a réussi à «Garder le cap». En 2007, dans toute la mesure du possible, nous chercherons à «Aller de l’avant».

– En poursuivant notre action à travers la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires;
– En examinant la possibilité de la tenue d’un Colloque en 2008;
– En surveillant attentivement l’évaluation du Plan d’action sur la lecture et ses suites;
– En accordant une attention particulière à la question de l’accroissement de notre membership.

Andrée Bellefeuille
Présidente

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.