Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Demande de suivi concernant le Service québécois de traitement documentaire (SQTD)

L’APSDS a demandé aux différentes instances de la tenir au courant de l’avancement des travaux visant à donner accès aux bibliothèques scolaires au Service québécois de traitement documentaire. Voici la lettre adressée à Mesdames Hélène Roussel et Lise Gagnon:

Montréal, le 21 octobre 2011

Madame Lise Gagnon
Direction des ressources didactiques, MÉLS

Madame Hélène Roussel
Direction générale de la diffusion, BAnQ

Mesdames,

L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) est une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec, dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées et qui en assure la promotion auprès de tous les groupes d’intérêts. L’APSDS regroupe des bibliothécaires et techniciens et techniciennes en documentation de différentes régions du réseau scolaire québécois.

Vous comprendrez que nous sommes très intéressés par la progression des travaux visant à l’intégration des bibliothèques scolaires québécoises au projet national de guichet unique pour les bibliothèques du Québec.

En novembre 2010, au Congrès des milieux documentaires du Québec, madame Roussel nous a présenté les étapes de mise en oeuvre du guichet unique en spécifiant que le réseau scolaire accusait un léger retard dans la mise en oeuvre mais pourrait y avoir accès dans les tous prochains mois. Malheureusement, un an plus tard, nous sommes inquiets de constater que nous ne pouvons toujours pas avoir accès aux différents outils offerts par le guichet unique.

Nous aimerions solliciter votre collaboration afin de mieux connaître l’état de la situation actuelle quant à ce dossier. Nous espérons pouvoir annoncer à nos membres qu’un dénouement positif sera annoncé prochainement à tout le personnel des bibliothèques scolaires au Québec et qu’eux aussi pourront enfin profiter de l’accès gratuit aux différentes sources et outils de qualité proposés.

Je vous remercie de l’attention portée à cette demande et vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées,

Martine Fortin
Présidente

Pour consulter la lettre envoyée en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.