Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Plan d’action pour la lecture à l’école: lettre à la ministre

L’APSDS a envoyé le 18 mars 2008 une lettre à la ministre Michelle Courchesne pour encourager la poursuite du Plan d’action pour la lecture à l’école:

Le 18 mars 2008
Mme Michelle Courchesne
Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Gouvernement du Québec
1035, rue De La Chevrotière, 16e étage
Québec (QC) G1R 5A5

Madame la Ministre,

Le 6 février dernier, vous présentiez un ensemble de mesures pour l’amélioration du français à l’école à l’intention de tous ceux et celles qui travaillent en éducation. Nous voulons d’abord vous remercier d’avoir inclus dans ces mesures le renouvellement du Plan d’action sur la lecture à l’école et d’avoir mis en oeuvre un nouveau programme d’embauche de bibliothécaires scolaires. Les actions entreprises par le MÉLS avec le Plan d’action sur la lecture ont répondu en partie aux demandes du milieu documentaire scolaire. Nous vous écrivons aujourd’hui pour que ces actions se poursuivent et permettent ainsi aux bibliothèques scolaires de jouer leur rôle pédagogique et culturel auprès des élèves et de leurs enseignants et enseignantes.

L’association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) a été créée il y a près de vingt ans dans la foulée du comité d’étude sur les bibliothèques scolaires (rapport Bouchard). Elle regroupe du personnel qualifié (techniciens et techniciennes en documentation et bibliothécaires) qui n’a cessé de promouvoir l’apport de la bibliothèque scolaire dans la formation et le développement des élèves du Québec. Une de ces actions a été de chapeauter La Coalition en faveur des bibliothèques scolaires du Québec afin de raviver la place essentielle de la bibliothèque de l’école dans la réussite des élèves. Les mesures budgétaires du Plan d’action sur la lecture à l’école qui accordent des sommes pour l’achat de livres répondent en partie aux revendications de la Coalition. Le nouveau programme d’embauche de bibliothécaires scolaires permettra de poursuivre un autre objectif primordial à la mise à oeuvre de la mission de la bibliothèque scolaire soit d’assurer la présence de personnel qualifié auprès des jeunes et de leurs enseignants et enseignantes.



Notre slogan est «Un réseau de médiateurs pour la réussite de chaque élève». Nous croyons profondément au travail d’équipe pour mener à bien cette mission. Les bibliothécaires scolaires connaissent le rôle essentiel des techniciens et techniciennes en documentation dans cette médiation et ont absolument besoin de leur collaboration. L’ajout de ressources humaines sera complémentaire et offrira des conditions gagnantes pour que toutes ces actions portent fruits.

Cependant, comme il y a peu de bibliothécaires dans le réseau scolaire, les compétences de ces professionnels et professionnelles doivent être mises en valeur auprès des enseignants et enseignantes ainsi que des cadres scolaires. Nous souhaitons une définition claire de leur rôle qui engloberait, entre autres: la gestion et la coordination des services documentaires au niveau de la commission scolaire, la médiation de la lecture, le développement de compétences informationnelles ou encore, l’éducation aux médias.

Nous souhaitons que ces développements prometteurs dans les services documentaires scolaires produisent des actions structurantes pour assurer un développement stable et continu des bibliothèques scolaires québécoises. Dans ce contexte, nous avons répondu affirmativement à l’invitation de votre Ministère de participer à une rencontre le 26 mars prochain concernant l’insertion professionnelle des nouveaux bibliothécaires. Nous sommes heureux d’être interpellés dans ce processus et nous vous offrons notre entière collaboration.

Recevez, madame la Ministre, nos meilleures salutations.

Marie-Christine Savoie, bibl. prof.
présidente, APSDS

c.c.

Les membres de la Table des milieux documentaire et archivistique du Québec

Nathalie Gélinas, présidente, AAQ
Janine West, présidente, AQBLA
Mélanie Cantin, présidente, APTDQ
Denis Boisvert, président, ASTED
Suzanne Payette, présidente, BPQ
Michel Claveau, président, CBPQ

Pour consulter la lettre envoyée à la ministre en version PDF, cliquez ici.

Pour consulter le site Internet du Plan de la lecture à l’école, cliquez ici: http://www.mels.gouv.qc.ca/lecture/.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.